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A propos du service OpenGateway - Service de partage de fichier...

Les messages électroniques contenant de grandes pièces jointes peuvent faire des ravages sur les serveurs de messagerie et les ordinateurs des utilisateurs. Le téléchargement de tels e-mails peut prendre des heures sur une connexion Internet lente et bloquer tout envoi ou réception de messages pendant cette période. Dans certains cas, le téléchargement échoue à plusieurs reprises, ce qui empêche le destinataire de recevoir du courrier. En outre, les clients de messagerie Internet ajoutent considérablement de choses à la taille du fichier envoyé. Par exemple, l'enregistrement d'un message Outlook avec une pièce jointe représente jusqu'à 40% de la taille du fichier. Pour partager des fichiers de taille supérieure à 5 Mo, utilisez OpenGateway - Service de partage de fichier pour rendre disponible temporairement un (ou des) fichier(s) pour un autre utilisateur sur Internet, de manière sécurisée et efficace.

Il existe deux types distinct d'utilisateurs qui accèderont au système OpenGateway - Service de partage de fichier: les utilisateurs internes, qui sont associés à SAS, et les utilisateurs externes, qui sont donc tous les autres.

Un utilisateur interne est autorisé à effectuer un dépôt pour n'importe qui, qu'il s'agisse d'un utilisateur interne ou externe. Un utilisateur externe est seulement autorisé à effectuer un dépôt pour un utilisateur interne. Cela soulève donc la question suivante: qu'est-ce qu'un dépôt?
dépôt : un ou plusieurs fichiers envoyés à OpenGateway - Service de partage de fichier comme un paquet unique à destination d'une ou plusieurs personnes.
Il existe plusieurs manières pour un utilisateur de déposer plusieurs fichiers à la fois:
  • Glissez et déposez des fichiers multiples sur la page de dépot
  • Cliquez sur "Ajouter des fichiers" sur la page de dépôt et ajouter un ou plusieurs fichiers en utilisant la combinaison Clic, Shift+Clic et Ctrl+Clic (Cmd+Clic sur Mac)
  • Compresser les fichiers dans une archive unique et l'ajouter dans la page de dépôt. Il existe plein de manières pour compresser des fichiers:
    • Les utilisateurs de Mac peuvent sélectionner les fichiers dans le Finder et "Compresser" (voir le menu <em>Fichier</em>)
    • Les utilisateurs Windows peuvent créer un dossier compressé (clic droit de la souris) ou utiliser 7-Zip
    • Les utilisateurs Linux/Unix peuvent essayer "PeaZip" ou "File Roller"
Déposer
Lorsqu'un utilisateur crée un dépôt, il saisit des informations d'identification sur lui-même (nom, organisation et adresse mail); des informations d'identification sur le(s) destinataire(s) (nom et adresse mail); et choisit quels fichiers doivent être téléchargés pour effectuer le dépôt. Si les fichiers sont téléchargés avec succès, un mail est envoyé au(x) destinataire(s) expliquant qu'un dépôt a été effectué. Ce mail fournit également un lien pour accéder au dépôt. D'autres informations (l'adresse Internet et/ou le nom de l'ordinateur à partir duquel le dépôt a été créé, par exemple) sont conservées, pour aider le(s) destinataire(s) à vérifier l'identité de l'expéditeur.
 
La récupération d'un dépôt par un destinataire ne peut être effectuée qu'avec le 'Claim ID' et le 'Passcode' du dépôt. Lorsque vous déposez des fichiers, vous pouvez choisir de ne pas envoyer automatiquement l'une ou l'autre de ces informations, ou les deux, au destinataire: vous devrez alors envoyer vous-même le 'Claim ID' et le 'Passcode' par un autre moyen.

Récupérer
Il existe deux manières pour récupérer des fichiers qui ont été déposés:
  • Tous les utilisateurs peuvent cliquer sur le lien fourni dans le mail de notification qui leur a été envoyé,
  • Un utilisateur interne, une fois connecté, peut afficher sa boite de réception qui est une liste de tous les dépôts qui lui sont destinés et qui sont en attente. Une fois connecté, un utilisateur interne peut accéder aux dépôts, envoyés ou reçus, cela sans besoin du message reçu par mail.
Lorsqu'il regarde un dépôt, l'utilisateur verra plusieurs choses:
  • La liste des fichiers envoyés,
  • Les informations d'expéditeur et de destinataire qui ont été saisies par l'expéditeur lors du dépôt,
  • Le nom de l'ordinateur et/ou l'adresse depuis lequel le dépôt a été fait,
  • Possiblement une liste des téléchargements qui ont été effectué.
Le destinataire a 30 jours pour récupérer les fichiers déposés. Chaque nuit, les dépôts qui ont plus de 30 jours sont supprimés du système.

Veuillez noter que bien que les fichiers envoyés soient analysés par un antivirus, le destinataire doit tout de même prendre des précautions lors de l'ouverture des fichiers. Cela peut-être aussi simple que de vérifier avec l'expéditeur mentionné dans la notification, qu'il ou elle a bien effectué(e) le dépôt. Vous pouvez aussi vérifier le nom/l'adresse de l'ordinateur qui était connecté quand le dépôt a été créé, pour être sur qu'il appartient au domaine Internet de l'expéditeur. Cependant, les adresses IPpeuvent être faussées, la vérification d'identité est beaucoup plus fiable.


Reprise des téléchargements de fichiers

La plupart des navigateurs supportent la reprise des téléchargements. Imaginez ce scenario: vous téléchargez un dépôt de 100 Mo que quelqu'un vous a envoyé et soudainement la connexion réseau est interrompue -- Vous étiez à 95% du téléchargement et maintenant vous devez tout recommencer! Cela ne sera pas le cas si vous navigateur supporte la reprise des téléchargements; dans ce cas, votre navigateur ne téléchargera que les 5% restant du fichier.

OpenGateway - Service de partage de fichier supporte la reprise des téléchargements, technologie issue du standard HTTP 1.1 .

Limitation de la taille des envois

La possibilité d'envoyer des fichiers de plus de 2 Go dépend du navigateur utilisé.

Si cela est possible, utilisez un navigateur moderne 64 bits sur un système d'exploitation 64 bits. Si vous n'avez qu'un système d'exploitation 32 bits (les plus communs sont Microsoft Windows 7 et inférieur), alors utilisez une version à jour de Google Chrome ou Mozilla Firefox par exemple. Les anciennes versions de Microsoft Internet Explorer sont plutôt mauvaises pour ces opérations.

Le logiciel OpenGateway - Service de partage de fichier lui-même a des limites configurables sur la quantité de données qui peuvent être téléchargées dans un seul dépôt. Même pour les navigateurs prenant en charge des téléchargements supérieurs à 2 Go, la valeur de dépôt ne doit pas dépasser 20.0 Go par fichier, ou 20.0 Go au total pour l'ensemble des fichiers du dépôt.

Si vous rencontrez les problèmes suivants en déposant ou en récupérant un gros fichier:

alors vous êtes probablement connecté à Internet via une connexion trop lente pour pouvoir déposer la quantité de données voulue pendant le temps alloué. Votre ordinateur dispose normalement de 2 heures maximum pour envoyer ou recevoir complétement un dépôt.


Basé sur le logiciel Perl UD Dropbox original écrit par Doke Scott. La version 5.21-2 a été développée par Jules Field.